vendredi 25 février 2011

Raphaël Tellier - Photographe -

Photographie  intimiste

«la photographie ne crée pas, comme l'art, de l'é.ternité, elle embaume le temps, elle le soustrait seulement  à sa propre corruption.»
André Bazin, Qu'est-ce que le cinéma, Éditions du Cerf: 2008, Paris, p.14

Peinture de Sea Hyun Lee




Anatoly Fomenko



Ces images montrent un monde fantastique où les lois de la perspective sont ancrées dans une logique presque mathématique. Elles suscitent différentes vues. Un jeu de perspective assé foudroyant.

mercredi 9 février 2011

Paul Destieu




L'influence du monde virtuel ou de la technique sur l'art. Voici un exemple qui je crois met adéquatement en lumière l'interaction entre l'art et la technologie. Dans les quelques photographies que j'ai sélectionné, le statut de l'image virtuelle est questionnée. Sortie de l'écran, décontextualisée de son support, qu'est-ce que l'image numérique? Que devient l'image numérique quand on reproduit son mode d'existence ou de fonctionnalité virtuel sur un mur, un trottoir? L'artiste opère ici un jeu intéressant de transposition. Par celle-ci, il initie une réflexion intéressante sur le mode d'existence de l'image numérique et sur la notion de cadre. Sortie de son contexte virtuel comment existe l'image numérique si elle est transposée dans le réel ? Qu'elle est la nature de sa constitution?

Jordi Colomer









Essai de mimésis
Tension entre représentation et expérience du monde
Quand le monde devient objet que devient l'objet du monde?

Claire Pestaille - Collage




 «La querelle du réalisme dans l'art procède de ce malentendu, de la confusion entre l'esthétique et le psychologique, entre le véritable réalisme qui a besoin d'exprimer la signification à la fois concrète et essentielle du monde, et le pseudo-réalisme du trompe-l'oeil (ou du trompe l'esprit) qui se satisfait de l'illusion des formes.» ( André Bazin, 2008, Qu'est-ce que le cinéma?, Éditions du Cerf: Paris, p.11)

Gabor photographe - «[...] la photographie est l'articulation de la perte et du reste.» Cometti, Jean-Pierre, Morizot, Jacques et Pouivet, Roger, 2000, «L'esthétique devant les mutations contemporaines», dans Questions d'esthétique, p. 190